08 mai 2024
Tout le monde l’est, que ce soit comme victime, proches ou dirigeants, car le harcèlement est une source de souffrances posant un problème de santé publique.
Le harcèlement est partout : dans les familles, au travail, à l’école, dans le sport ou la culture.
A cet égard, il y a trop d’idées reçues. On pense que le harcèlement va s’arrêter tout seul. Des victimes sont dans le déni de ce qu’elles vivent ou remettent en doute leur propre ressenti : est-ce que je ne me fais pas des idées ?
Les formes de harcèlements sont très différentes, que ce soit sur le plan physique (crachat, bousculade, coups, …), psychique (remarques, dénigrement, …) ou sexuel (paroles ou gestes).
Sur le plan sexuel, le harcèlement sexuel peut prendre différentes formes : remarques sexistes, commentaires grossiers ou embarrassants, usage de matériel pornographique, attouchements, invitations gênantes, avances accompagnées de promesses de récompense ou de menaces de représailles.
Le développement des outils numériques, e-mail, smartphone et applications (WhatsApp, Snapshat, Instagram, TikTok, etc.) démultiplie les possibilités de harcèlement des victimes qui ont alors l’impression d’être dans une situation sans issue.
Il y a des moyens d’action.
Les employeurs, privés (entreprise, association, fondation, etc.) ou publics (Confédération, cantons ou communes), ou les établissements scolaires (écoles publiques ou privées) ont un devoir de protection qui exige un programme de prévention, de détection et d’intervention.
La Justice peut être saisie par les personnes harcelées quand les actes constituent une infraction.
Une plainte pénale peut être déposée en priorité contre l’harceleur (majeur ou mineur), mais parfois aussi contre l’employeur ou l’école si le devoir de protection a été violé.
Une victime peut aussi obtenir des mesures de protection, comme des interdictions de périmètre ou de contact, par un juge civil.
L’avocat a un rôle à jouer en matière de lutte contre le harcèlement.
Spécialiste en droit pénal à Lausanne, Me Loïc Parein assiste les personnes (majeures ou mineures) qui veulent déposer une plainte pénale et/ou demander des mesures de protection.
Me Parein accompagne également les employeurs et les écoles dans le développement de leur politique en matière de harcèlement, notamment par des formations internes.