31 mars 2023
Le 30 mars 2023, Me Loïc Parein intervenait dans un bord de scène autour de la pièce Terreur de Ferdinand von Schirach au Théâtre de la Cité à Fribourg.
Mise en scène par Michel Crausaz, la pièce est annoncée comme suit.
Eva Koch est-elle coupable ? C’est à vous d’en décider !
Eva Koch, majore de l’Armée de l’air, est accusée d’avoir contrevenu aux ordres en choisissant d’abattre un avion de la Lufthansa comprenant 164 passagers, tous morts sur le coup. Un terroriste entré dans le cockpit menaçait de précipiter l’appareil sur un stade de football bondé – 70 000 spectateurs, un soir de match. Un cas de justice et de conscience. Le tribunal se fait ainsi scène de théâtre et reconstitue les faits au travers d’interrogatoires menés sans relâche, avant les plaidoiries des différentes parties. L’accusée sera-telle déclarée non coupable ou inculpée pour meurtre ? Les deux issues sont possibles.
Au terme de la pièce, c’est au public de voter ainsi que le ferait un jury.
Selon la maison d’édition L’Arche, Ferdinand von Schirach, criminaliste à succès et maître de l’ambivalence morale, pose dans sa pièce la question de la dignité de l’être humain. Une dignité qui est l’apanage de chaque individu. Néanmoins, l’état d’urgence et la menace terroriste justifient-ils, dans certains cas, la mise en balance de vies humaines ? La Constitution prévoit-elle un devoir de désobéissance ou la loi reste-t-elle supérieure aux hommes ?
Pour Me Loïc Parein, c’était l’occasion de revenir sur l’institution du jury qui a définitivement disparu en Suisse en 2011, les concepts d’état de nécessité et de légitime défense ainsi que, plus largement, la différence entre le droit pénal et la morale.
Vue par plus de 500’000 spectateurs à travers le monde, le résultat des votes est compilé ici depuis 2015.