menu
menu
Fermer
Région de La Côte

Droit Pénal

Un avocat proche de ses clients…

Pour mieux servir sa clientèle en droit pénal, notre étude renforce son activité dans la région de La Côte sur l’arc lémanique en faisant le choix de la mobilité dans un monde qui bouge toujours davantage.

En dehors de notre siège à Lausanne, nous pouvons nous déplacer dans votre entreprise ou vous recevoir à Préverenges, Etoy, Nyon ou Versoix pour un service sur mesure.

En cas d’urgence, nous proposons de fixer rapidement un rendez-vous téléphonique ou une visioconférence car il n’est jamais agréable de rester avec des questions sans réponse.

Dans la région de La Côte, nous vous assistons notamment devant :

  • les autorités de police à Versoix, Nyon, Bursins, Rolle, Aubonne ou Morges,
  • les préfectures de Morges ou Nyon,
  • le Ministère public de l’arrondissement de La Côte à Morges,
  • le Tribunal d’arrondissement de La Côte à Nyon.

… et spécialisé en droit pénal

Décès, blessures, accident (route, travail, chantier, sport, etc.), hospitalisation, agression, harcèlement, violences conjugales, mauvaise gestion des affaires, incarcération …

De nombreux incidents sont susceptibles d’avoir des conséquences dommageables pour les personnes concernées.

Face à ces situations, l’émotion peut submerger les personnes touchées qui ne savent en même temps pas ce qu’elles doivent faire pour se protéger.

Par notre expertise en tant que pénalistes, nous vous conseillons et vous accompagnons dans toutes les démarches à accomplir pour préserver vos intérêts.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Me Loïc Parein, pénaliste responsable de la région.

Vous êtes accusé d’une infraction ?

Apprendre que l’on est accusé d’avoir commis une infraction est souvent un choc. De cette situation découlent des obligations mais, surtout, des droits. Parmi ceux-ci figure le droit d’être assisté par un avocat dès la première audition. Cette assistance se déploie également à l’occasion d’autres étapes de la procédure (correspondance avec l’autorité, consultation du dossier, audiences, recours, etc.).

Vous avez été victime d’une infraction ?

Le dépôt d’une plainte pénale n’est de loin pas un acte anodin. Il engage la responsabilité de son auteur qui doit se montrer complet dans ses explications et les documenter. De la qualité de ce travail dépendent les chances de voir ses droits reconnus. Dans ce but, quiconque entend faire cette démarche a le droit d’être assisté par un avocat tout au long de la procédure, notamment lors des auditions. Faire valoir et articuler des prétentions civiles dans le procès pénal peut se révéler complexe, ce qui rend également nécessaire une assistance professionnelle.

Vous avez subi une perquisition de vos locaux ?

Lorsqu’une autorité pénale nourrit des soupçons d’une infraction, elle dispose du pouvoir d’atteindre les droits fondamentaux des personnes qui semble y être mêlées. Ce pouvoir se traduit par exemple par une perquisition dans un domicile ou des locaux commerciaux.

Cette mesure de contrainte est brutale car elle n’est pas annoncée, constitue une intrusion dans la sphère privée ou professionnelle et lèse la réputation de ceux qu’elle vise. En conséquence, il existe le droit de faire appel à un avocat déjà au moment de sa mise en œuvre mais également pour gérer les conséquences de celle-ci, notamment si des objets ou des données sont emportés par la police.

Vous êtes confronté à une procédure d’entraide judiciaire ?

Il arrive que l’on soit soupçonné d’être mêlé à la commission d’une infraction à l’étranger. La Suisse peut ainsi être requise par un autre État de procéder à une arrestation en vue d’une extradition ou de procéder à des actes sur son territoire, comme la perquisition de locaux ou la saisie de documents. C’est un procureur qui dirigera cette procédure pénale.

Rarement annoncés, ces événements entraînent des conséquences parfois graves pour la personne visée. Celle-ci doit alors bénéficier d’une protection juridique qui comprend le droit d’être assisté par un avocat dans le cadre de toute la procédure qui se révèle souvent très technique.

Le droit pénal

La procédure pénale confère des droits dès l’ouverture de l’enquête.

Une fois mandaté, l’avocat défend les intérêts de son client (prévenu, plaignant, victime, tiers séquestré, etc.) en faisant valoir ses droits de manière efficace.

Par ailleurs, le droit pénal connaît à la fois une extension et une complexification avec le temps.

Cette situation contraint l’avocat à se spécialiser davantage au travers d’une pratique régulière et variée.

Dans ce contexte, Me Stefan Disch et Me Loïc Parein, tous deux avocats spécialistes FSA droit pénal, vous offrent, avec leurs collaborateurs, l’expérience, les conseils et la disponibilité dont vous avez besoin.

Leurs compétences s’étendent notamment à la criminalité économique, à l’entraide judiciaire internationale, à la circulation routière, au droit pénal des mineurs, au droit des victimes d’infractions (LAVI) et au droit pénal militaire.

Contact

Adresse
Ch. des Trois-Rois 2, CP 100
1001 Lausanne

Téléphone
+41(0) 21 317 52 62

Ouverture des lignes téléphoniques
9h00 à 12h00 – 13h30 à 17h00